Rechercher dans ce blog

Bienvenue ! Welcome ! Willkommen ! Etc !

Bienvenue sur mon blog!

Ici de la gourmandise à gogo, une farandole de sucre et une cascade de douceur. Je vais vous exposer ici tous les gâteaux que je réalise, pour ma petite famille, pour mes proches et pour toutes les occasions!

Régalez vous!


Surtout n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas d'une recette qui vous plaît !! Ca m'encourage a continuer et ça me fait vraiment chaud au coeur !

dimanche 29 mars 2015

Bavarois aux 3 chocolats

Pour son anniversaire, une amie souhaitait un bavarois au chocolat. J'ai décidé de lui confectionner un bavarois aux 3 chocolats: blanc, lait et noir.
J'ai fais un biscuit dacquoise pour le fond, 3 mousses bavaroises et un glaçage rose pour le côté girly.
Quelques ronds de dacquoise rose et des inscriptions en chocolat pour la déco.
Et voilà, joyeux anniversaire Lisa!





Pour la dacquoise :
3 blancs d’œufs
45 gr de sucre en poudre
75 gr de poudre d’amande
75 gr de sucre glace

Préchauffer le four à 180°.
Au dessus d’un cul de poule, tamiser le sucre glace et la poudre d’amande.
Monter les blancs d’œufs en neige.
Incorporer le sucre en poudre en 3 fois afin d’obtenir une meringue.
Ajouter délicatement cette meringue au tant pour tant.
Verser la pâte obtenue dans un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre et mettre à cuire à 180° pour 12 minutes.
(Pour cette recette, j’ai gardé de la pâte de dacquoise que j’ai colorée en rose pour faire des petits disques afin de décorer mon gâteau.)

Pour les mousses aux chocolats:
90 gr de chocolat noir
90 gr de chocolat au lait
90 gr de chocolat blanc
3 jaunes d’œufs
30 cl de lait
45 cl de crème liquide entière
30 gr de sucre en poudre
4,5 feuilles de gélatine
(Ingrédients à diviser par 3 pour faire les 3 mousses)

Mettre la crème liquide et le fouet du batteur au congélateur.
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Porter le lait à ébullition puis le verser sur le mélange œufs/sucre.
Remettre sur feu doux et cuire jusqu’à 84° sans cesser de mélanger.
Une fois la crème cuite à 84°, stopper la cuisson. Essorée la gélatine et l’incorporer à la crème chaude.
Dans 3 récipients différents, casser le chocolat noir, celui au lait et le blanc en morceaux.
Verser 1/3 de la crème chaude sur chacun des chocolats.
Bien mélanger pour obtenir une crème homogène.
Sortir la crème liquide du congélateur et la monter en chantilly.
Incorporer 1/3 de cette chantilly dans chacune des crèmes chocolatées.
Verser la crème au chocolat noir sur la dacquoise et faire prendre au congélateur une quinzaine de minutes.
Verser ensuite la crème au chocolat au lait sur celle au chocolat blanc et remettre au congélateur pour 15 minutes également. (Moi j’ai inversé les chocolats blanc et noir mais c’est une erreur)
Enfin, verser la crème au chocolat blanc sur la précédente.
Réserver au frais.

Le glaçage rose :
90 gr d’eau
110 gr de sucre en poudre
75 gr de crème liquide
50 gr de chocolat blanc
3 feuilles de gélatine
Colorant rouge

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Porter le sucre et l’eau à ébullition puis y ajouter la crème et le chocolat blanc.
Retirer immédiatement du feu et bien mélanger afin d’obtenir une crème homogène.
Une fois le chocolat bien fondu, ajouter la gélatine essorée puis le colorant.
Laisser refroidir à température ambiante.
Lorsque le glaçage atteint une texture onctueuse, le verser sur le bavarois.
Réserver au frais plusieurs heures ou même une nuit.

Le lendemain, démouler le bavarois du cercle à pâtisserie et décorer comme souhaité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire