Rechercher dans ce blog

Bienvenue ! Welcome ! Willkommen ! Etc !

Bienvenue sur mon blog!

Ici de la gourmandise à gogo, une farandole de sucre et une cascade de douceur. Je vais vous exposer ici tous les gâteaux que je réalise, pour ma petite famille, pour mes proches et pour toutes les occasions!

Régalez vous!


Surtout n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas d'une recette qui vous plaît !! Ca m'encourage a continuer et ça me fait vraiment chaud au coeur !

dimanche 17 mai 2015

Charlotte aux fraises

La Charlotte aux fraises, un classique de la pâtisserie qui fait toujours plaisir à déguster.
Pour cette Charlotte, j'ai réalisé une mousse aux fraises dans laquelle j'ai rajouté des morceaux de fruits. Les fameux biscuits à la cuillère sont également là. Ma petite touche personnelle, une crème chantilly pochée en forme de roses pour décorer ma petite Charlotte!




Ingrédients :
Pour le coulis de fraises :
4 feuilles de gélatine
½ citron pressé
350 gr de fraises
100 gr de sucre en poudre
Pour le sirop d’imbibage :
30 gr de sucre en poudre
60 gr d’eau
Alcool de votre choix ou grenadine
Pour la crème fouettée :
33 cl de crème entière liquide au mascarpone
50 gr de sucre glace
Pour le décor :
20 cl de crème entière liquide
2 cuillères à soupe de sucre glace
Une pointe de colorant rouge en poudre

Biscuits cuillère (une trentaine)

Préparation :

Mixer 300 gr de fraises avec le sucre et le jus de citron.
Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide.
Faire tiédir ¼ du coulis de fraises puis y mélanger la gélatine.
Mélanger ensuite au reste du coulis.
Faire ensuite la chantilly en fouettant la crème liquide au mascarpone (dans et avec des ustensiles préalablement mis au congélateur) et en y ajoutant le sucre glace petit à petit.
Mélanger ensuite la chantilly au coulis de fraises.
Laver et couper en petits morceaux 50 gr de fraises et les incorporer dans la chantilly à la fraise.
Faire un sirop avec  30 de sucre et 60 gr d’eau (+ 1 cuillère d’alcool ou de sirop de grenadine facultatif).
Y faire tremper le dessous des biscuits et en chemiser un moule (les cotés + le fond) en mettant le coté bombé des biscuits vers l’extérieur.
Recouvrir de la mousse aux fraises.
Fermer le moule avec des biscuits, cette fois le coté bombé dans la crème.
Laisser refroidir 5/6 heures au frigo.
Sortir la Charlotte du frigo et la démouler.
Fouetter la crème liquide entière en chantilly et y incorporer 2 cuillères à soupe de sucre glace ainsi que le colorant rouge.
Mettre cette chantilly dans une poche à douille et pocher des roses autour et sur votre Charlotte.
Décorer de quelques fraises fraîches, c’est prêt !
Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire