Rechercher dans ce blog

Bienvenue ! Welcome ! Willkommen ! Etc !

Bienvenue sur mon blog!

Ici de la gourmandise à gogo, une farandole de sucre et une cascade de douceur. Je vais vous exposer ici tous les gâteaux que je réalise, pour ma petite famille, pour mes proches et pour toutes les occasions!

Régalez vous!


Surtout n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas d'une recette qui vous plaît !! Ca m'encourage a continuer et ça me fait vraiment chaud au coeur !

samedi 31 octobre 2015

Gâteau en pâte à sucre "Maquillage"

Voilà ma petite princesse qui fête ses 13 ans... Le gâteau qu'elle a commandé devait etre décoré de pâte à sucre avec des trucs de filles.
J'ai donc opté pour la confection d'un gâteau moelleux garnie de crème pâtissière à la fraise, enrobé d'une ganache montée au chocolat blanc et le tout décoré de pâte à sucre avec du maquillage et des accessoires girly!
Je conseille fortement ce site internet pour l'achat de la pâte à sucre:
http://www.confiserie-foraine.com/
Elle est super à travailler, les couleurs sont top et en plus elle n'est pas chère du tout et livrée en 48h!




Le gâteau moelleux :
1 yaourt nature
2 pots de sucre
2 pots de farine
¾ de pot d’huile
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure 

Préchauffer votre four thermostat 6.
Dans un saladier, mélanger le yaourt, la farine, le sucre et les œufs. Ajouter ensuite l’huile, la levure et le sucre vanillé.
Verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner au four pendant 25 minutes.

La crème pâtissière à la fraise:
125 gr de sucre en poudre
50 gr de farine
3 jaunes d'œufs
1 œuf entier
50 cl de lait
1 cuillère à café d'arôme fraise
1 pointe de couteau de colorant rose

Faire chauffer le lait.
Pendant ce temps, verser les jaunes d’œufs + l’œuf entier dans un cul de poule.
Ajouter le sucre en poudre et blanchir le mélange.
Incorporer ensuite la farine tamisée et mélanger.
Quand le lait bout, le verser sur les œufs blanchis et mélanger.
Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 4-5 minutes.
Quand la crème a épaissie, la retirer du feu. Ajouter l'arôme fraise et le colorant rose et bien mélanger. 
Débarrasser la crème dans un récipient et la filmer au contact.

Réserver.

La ganache montée au chocolat blanc: Attention à faire la veille ou 6h avant minimum!!
100 gr de chocolat blanc pâtissier
50 gr de crème entière liquide + 6grs de miel
150 gr de crème entière liquide froide
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
En parallèle, chauffer la crème et le miel dans une casserole sur feu moyen et réaliser une émulsion en 3 fois avec le chocolat blanc fondu.
Retirer du feu et ajouter la crème liquide froide dans le mélange.
Bien mélanger et réserver une nuit au frigo.
Le lendemain, monter cette crème en chantilly.

Le montage du gâteau:
Couper le gâteau en 2 parties. Garnir de crème pâtissière froide et refermer le gâteau.
Ensuite enrober le gâteau fourré avec la ganache montée afin qu'on ne voie plus le gâteau et que toute sa surface et ses côtés soient lisses pour recevoir la pâte à sucre.
Recouvrir l'ensemble de pâte à sucre et décorer comme souhaité!
C'est prêt!
Concernant la pâte à sucre, il est déconseillé de la laisser au frigo. Pour ma recette à base de crème pâtissière et de ganache montée, je ne pouvais pas me permettre de laisser mon gâteau à température ambiante.
Je l'ai donc recouvert de pâte à sucre et l'ai mis au frigo.
J'ai confectionné les décors en pâte à sucre et les ai laissé à température ambiante et je les ai rajouté au dernier moment.
Je n'ai eu absolument aucun souci concernant la pâte à sucre au frigo donc je le conseille vivement aux personnes qui voudraient faire un gâteau à base de crème!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire