Rechercher dans ce blog

Bienvenue ! Welcome ! Willkommen ! Etc !

Bienvenue sur mon blog!

Ici de la gourmandise à gogo, une farandole de sucre et une cascade de douceur. Je vais vous exposer ici tous les gâteaux que je réalise, pour ma petite famille, pour mes proches et pour toutes les occasions!

Régalez vous!


Surtout n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas d'une recette qui vous plaît !! Ca m'encourage a continuer et ça me fait vraiment chaud au coeur !

dimanche 12 février 2017

Croissants au beurre et pains au chocolat





Ingrédients : (on obtient une douzaine de coissants et 6 ou 8 pains au chocolat)
25 gr de levure fraîche
500 gr de farine
50 gr de sucre
10 gr de sel
125 ml de lait
125 ml d'eau
300 gr de beurre 
1 jaune d'œuf avec un peu de lait pour la dorure
Barres de chocolat

Préparation :
Dans le fond du bol du robot, émietter la levure fraîche et la recouvrir avec la farine. Ajouter ensuite le sucre et le sel puis le lait et l'eau.
Installer le crochet à pétrin sur le robot et le lancer sur vitesse moyenne (3 ou 4). Laisser la pâte se pétrir une dizaine de minutes. Lorsque la pâte forme une boule et qu’elle se détache des parois du bol du robot, elle est prête !
Mettre le bol au four à 30° afin que la pâte pousse pendant 1h.
Au bout d’une heure, dégazer la pâte en appuyant dessus avec le point.
Former à nouveau une boule, la filmer et la mettre au frigo pour 2h.

Pendant ce temps, mettre le  beurre entre 2 feuilles de papier cuisson et le travailler de façon à obtenir un carré d’environ 1 cm d’épaisseur. Le placer ensuite au frigo.

Après les 2 heures de repos au frais, sortir la pâte et le carré de beurre du frigo.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Il faut lui donner une forme de rectangle 2 fois plus longue et aussi large que le carré de beurre.
Poser le carré de beurre au centre du rectangle de pâte et refermer les 2 extrémités de la pâte au centre afin d’emprisonner le beurre. Replier à nouveau en 2. On obtient donc 4 couches.

Etaler cette pâte en un long rectangle d’environ 1 cm d épaisseur.
Il doit être beaucoup plus long que large.
Ensuite, rabattre le bord du haut puis celui du bas au centre. Plier ensuite en 2.
Tourner le pâton d’un quart de cercle et recommencer à étaler en rectangle, rabattre le haut et le bas au centre et plier en 2.
Les 2 tours doubles sont terminés.

Mettre au frigo pour une vingtaine de minutes.

Etaler la pâte en un rectangle d’1/2 cm d épaisseur et y découper des triangles pour les croissants et des rectangles pour les pains au chocolat.
Rouler les triangles afin d’obtenir la forme de croissants, mettre les barres de chocolat dans les rectangles de pâte et les rouler. Réserver les croissants et pains au chocolat obtenussur une feuille de papier cuisson.

Mélanger un jaune d’œuf avec un peu de lait et en badigeonner les viennoiseries à l’aide d’un pinceau.
Les laisser pousser 2 ou 3 heures, le mieux étant de les faire la veille pour le lendemain matin. Ainsi on les laisse la nuit au frigo et le matin au réveil on les enfourne !
Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 180° pendant 10 minutes puis y enfourner les croissants et pains au chocolat pour 20-25 minutes.
Les sortir et les laisser tiédir avant de les déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire